Choisissez le moment idéal pour découvrir le Sri Lanka pour un séjour zen
Le climat du Sri Lanka
Quelle que soit la période de l’année, le temps est agréable d’un côté ou de l’autre du Sri Lanka. Le long des côtes et dans les plaines, la chaleur est constante le jour et la nuit. En revanche, en pleine montagne, le climat est davantage tempéré.
La grande particularité du Sri Lanka est qu’elle présente deux moussons, à deux périodes différentes de l’année et aussi dans deux régions opposées. La première est nommée « la grande mousson », située au sud-ouest et dure de mai à fin août. Elle touche principalement la côte occidentale et le sud du pays. La seconde mousson est appelée « la petite mousson », d’octobre à fin janvier sur la côte nord-est. La petite mousson n’est pas toujours au rendez-vous, et certaines années, elle est totalement absente !
Globalement, la meilleure saison pour découvrir le Sri Lanka est celle qui se déroule de janvier à avril, afin d’éviter ces intempéries et de profiter pleinement de l’ensoleillement. Avec ses deux moussons aux périodes et régions différentes, cela permet aux voyageurs de toujours bénéficier d’une belle saison, d’un côté ou de l’autre du pays.
Pour la partie nord-est, la période de mai à septembre est la plus propice.
En ce qui concerne la région de l’ouest et du sud ainsi que les montagnes, les mois de décembre à mars sont les plus agréable.
Concernant les températures, on relève globalement une moyenne de 27° aussi bien dans l’air que dans l’eau mais agréablement rafraîchi par les vents océaniques. Les régions du nord et de l’est du Sri Lanka sont les plus arides. A l’inverse, sur les hauts-plateaux du sud-ouest et sur les versants montagneux du centre et du sud, le taux d’humidité est davantage élevé. A noter, la présence d’orages, plus fréquents pendant les mois d’octobre et novembre.