Cure Ayurvédique et séjour Ayurvéda
Cure ayurvédique, soins et méditation : tout savoir sur l'ayurveda en Inde et au Sri Lanka
Issue de la médecine traditonnelle en Inde, l'ayurvéda est considérée comme la plus ancienne médecine du monde. Très présente en Asie du Sud, l'ayurvéda est une médecine holistique fondé sur un ensemble de soins : massages, diététique, méditatons, etc.
Destinée à soigner le malade plutot que la maladie, la médecine ayurvédique tente à équilibrer le corps et l'esprit. Découvrez les fondements et les pratiques de cette médecine bien-être.
"Ayur" et "Véda" : signification de l'Ayurvéda
La médecine ayurvédique puise ses sources dans le "Véda", un ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, écrits en sanscrit et représentant le premier monument littéraire de l'Inde. Littéralement Ayurvéda, composé de "Ayus" : vie et "Veda" : science de la conaissance, pourrait se traduire "science de la vie".
Cela signifie que tout ce qui touche l’Ayurveda est en relation avec la connaissance de la vie et l'art du bien vivre. L’Ayurvéda est une science de la vie qui s’appuie sur la médecine préventive. Elle ne traite pas seulement la partie du corps souffrant, mais le traite entièrement.
Principes de base de l'Ayurvéda
L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer que le fonctionnement de l'être humain est le reflet du fonctionnement de l'univers.
L'Ayurveda décrit l'être humain comme étant composé des cinq Mahabhutas (5 éléments) : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
La combinaison des ces 5 éléments constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : Vata, Pitta et Kapha.
Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception, que l'on appelle Prakriti. Lorsque cette constitution natale est préservée, le corps est en équilibre, en bonne santé.
Si votre mode de vie, votre alimentation ou votre état émotionnel perturbent cet équilibre, vous créez un déséquilibre temporaire appelé Vikriti.
Soins et cure Ayurvédique : tous les bienfaits
Toute cure ayurvédique commence par une consultation thérapeutique auprès d’un médecin ayurvédique, le vaidya. C'est lui qui fera un bilan sur votre constitution afin de vous proposer les traitements adaptés pour soulager et corriger les déséquilibres et rétablir en profondeur l’équilibre de votre corps.
Le bilan se base sur des questions sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil, etc. et sur un examen physique du pouls, de la langue, de la peau, des yeux, etc.
Quelle que soit le bilan et le déséquilibre du patient, la cure comprendra une détoxification générale, le Panchakarma, dont l'objectif est de purifier le corps et l'esprit en provoquant l’élimination des éléments toxiques de l'organisme.
Le but de la cure ayurvédique est d'utiliser de manière séquentielle des techniques qui vont tout d'abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.
Ce traitement comprend un régime alimentaire adapté, ainsi que l'ingestion de préparations à base de plantes et de minéraux appelés Rasayanas.
Des prépartions minutieuses, à base d'ingrédients de haute qualité, qui associés ont des effets synergiques bénéfiques à la santé du patient. En sanskrit, le terme utilisé pour cet effet est sanyog.
Le massage ayurvédique est a différencier du terme "massage" que nous connaissons. En effet, le massage à l'huile, Abhyanga, n'a pas pour but premier de masser les muscles, mais plutôt de faire pénétrer dans le corps, et par la peau, des substances oléagineuses qui vont lui apporter les nutriments qui lui font défaut ou provoquer une réaction d'élimination en faisant emonter les toxines à la surface.
D'autres traitements peuvent être prescrit comme Nasya, qui traite les sinus, "la porte du cerveau".
Plus connu, le Shirodhara, au cours duquel un filet d'huile tiède est déversé en continu sur le front du patient allongé, pour un sentiment de bien-être exceptionnel.
En plus de ces techniques, le médecin conseillera parfois des changements concernant le mode de vie et l'alimentation et, dans certaines traditions, des pratiques telles que le yoga et la méditation.
Bienfait N°1 de l'Ayurveda : Vivre dans la plénitude
La première loi est de connaître les éléments prédominants en nous : Air, Éther, Feu, Eau, Terre. La deuxième d’aimer et de respecter notre nature, dans nos rythmes de vie, dans nos occupations, dans notre alimentation et tout notre environnement. L’objectif étant de vivre dans la plénitude.
Bienfait N°2 de l'Ayurveda : Diminuer le stress et l'anxiété
Selon l’Âyurveda, être en bonne santé signifie « être dans le soi », tout un programme ! Notre corps héberge nos sens. Nous avons besoin qu'ils soient en pleine capacité, afin de vivre une vie heureuse et bénéfique pour nous-même, les autres et notre environnement.
Les soins âyurveda ont pour bienfaits de détoxifier et de nourrir le corps en profondeur. Ils stimulent le système immunitaire et renforcent ainsi notre capacité à être en bonne santé, physique et mental, afin de pouvoir nous réaliser.
La cure est parfaite pour ceux qui souffrent de stress mental et physique, les 10 jours de traitements personnalisés aident à diminuer le stress et l’anxiété.
Elle permet de retrouver équilibre physique et positivité mentale. Constituée de massages Âyurveda, pacifiant le système nerveux par des mouvements doux, enveloppants et dynamiques.
Elle améliore le sommeil, diminue la sécrétion des hormones de stress, augmente la sécrétion de celles du bien-être, détoxifie le corps en stimulant la circulation lymphatique et renforce le système immunitaire.
Les soins effectués avec des huiles traditionnelles appelées Tailam, permettent également de réduire des maux physiques comme les douleurs articulaires, les démangeaisons ou les éruptions cutanées ; d’améliorer la circulation sanguine, de réduire la masse graisseuse ou de renforcer les parois veineuses et ainsi de prévenir et diminuer les varices ; ça c’est pour le corps.
Les soins Âyurveda proposés en cure comme la cure ayurvédique en Inde dans le Kerala personnalisée avec Do Madhira sont également énergétiques : par la stimulation de points et de trajets spécifiques, ils sont un outil puissant d’aide à la libération des émotions et ils accompagnent efficacement les moments de changements dans nos vies.
Bienfait N°3 de l'Ayurveda : La maîtrise de soi
L’Âyurveda est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler. Elle confère plus de pouvoir, de maîtrise de soi que de soumission à des règles ou une autorité quelconque. Dô Madhyra et Muirgen Rio